Céré la Ronde

Située aux confins Est du département

d’Indre et Loire, Céré la Ronde est une des portes d’entrée de la Touraine. Selon Grégoire de Tours, le village aurait été fondé au 6ème siècle.

Date de construction de sa première église. Il s’appela d’abord Ceratum puis, selon les versions, Ceratinsius, Cerate ou Cereium.

Au 18ème siècle, la carte Cassini mentionne le nom de Seray qui sera définitivement changé pour Céré en 1936. Point culminant du département (185m), la commune de Céré la Ronde s’étend sur une surface de 4920 hectares dont près de la moitié est composée de forêts de chênes et de pins.

Ses 423 habitants (au dernier recensement) se répartissent entre le centre bourg et les hameaux qui l’entourent. De l'église St Martin du 12ème siècle ne subsiste plus, à ce jour, que le clocher. C'est sur les fondations de cette dernière que fut bâti,au 16ème siècle, l’édifice religieux qui domine aujourd'hui le bourg. Le village compte trois châteaux sur son territoire.

Le plus connu est le Château de Montpoupon, dont les parties les plus anciennes datent du 12ème siècle, et qui abrite de nos jours un Musée de la Venerie. Le château de Razay et le château de Biard la Chapelle, constructions plus récentes, sont des propriétés privées. Essentiellement tournée vers l’agriculture et l’élevage, l’activité de Céré la Ronde tend à se diversifier en prenant en compte son patrimoine historique et naturel et en favorisant le tourisme vert.

logo

Céré-la-Ronde

Mairie

5 rue Rabelais
37460 Céré-la-Ronde
Tel : 02 47 94 23 61

  • Horaires
  • Du lundi au samedi 9h-12h